Muller01

Così Müller dipingeva

Muller01

Un video di Livia Giunti

(2011 – 13′)

Il video è stato realizzato per l’Associazione “Les amis d’Alfredo Muller, peintre et graveur” nel 2011 in occasione della mostra “Alfredo Muller, un ineffabile dandy dell’impressionismo” presso la galleria Studio d’Arte dell’Ottocento di Livorno. Si tratta di un primo studio sulla vita e l’opera del pittore cui fa seguito un secondo studio specifico sulla tecnica pittorica che uscirà nel 2013.

Le peintre et graveur Alfredo Müller est né à Livourne en 1869 et mort à Paris en 1939. L’histoire a divisé sa vie en longues périodes passées alternativement en Toscane et à Paris, son œuvre aussi. Il est ainsi Alfredo Müller, peintre italien qui a intrigué, choqué, enthousiasmé avec sa peinture à la française, marquée par l’impressionnisme, puis par Cézanne qu’il rencontre à Paris avant 1900, mais aussi le peintre et graveur français Alfred Muller, qui fut un des maîtres de l’eau-forte en couleurs du Paris de la Belle Epoque. Les traces parallèles des deux vies de l’artiste ont mis du temps à se rejoindre. Au milieu des années 1970, la redécouverte fortuite de douze toiles sur la Commedia dell’Arte, une partie des Arlecchinate de Müller, a servi de déclic. Aujourd’hui, la qualité de son œuvre graphique et l’élégance de ses panneaux lithographiés, de ses grandes eaux-fortes en noir et en couleurs et de ses peintures alliant la puissance du trait à la mélancolie sont reconnues.
L’association Les Amis d’Alfredo Müller travaille à l’édition complète de son œuvre. Un premier volume bilingue franco-italien consacré à ses lithographies sort fin 2012.

Credits

Regia: Livia Giunti

Montaggio: Francesco Andreotti

Arrangiamento: Roberto Fiorentini

Pianoforte: Piero Frassi

Così Muller dipingeva – Ainsi peignait Alfredo Muller from SANTIFANTI on Vimeo.